Géoparc mondial UNESCO du Chablais

  • Panaroma depuis le belvédère de Tréchauffé (La Forclaz)
  • Lac des Ecoles (Les Gets)
  • Géosite du château de Ripaille
  • Marais de Chilly
  • Lac des Plagnes
Panaroma depuis le belvédère de Tréchauffé (La Forclaz)Lac des Ecoles (Les Gets)Géosite du château de RipailleMarais de ChillyLac des Plagnes

Présentation

Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...
Des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Une vingtaine de géosites emblématiques, accessibles au plus grand nombre, dévoilent l'histoire des paysages et offrent des regards variés sur les patrimoines du territoire : histoire, traditions, terroir...

Parcourir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de découvrir et comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes.
Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l’histoire de la formation des Alpes ! Les paysages du Chablais racontent une histoire vieille de 250 millions d’années: avant la naissance des montagnes, l’océan alpin s’étendait sur des centaines de kilomètres. Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de cet océan se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.
Ces glaciers, aujourd'hui disparus, ont fortement façonné les paysages du Chablais. Ils sont à l’origine de nombreux lacs de montagne et du Léman.
Les eaux de pluie qui s’infiltrent aujourd'hui dans les dépôts abandonnés lors du retrait des glaciers donnent aux eaux d’Evian et de Thonon leurs spécificités.

Il existe aujourd'hui 147 Geoparcs mondiaux dont 7 en France (le PNR des Bauges, le PNR des Monts d'Ardèche, la Réserve géologique de Digne, le PNR du Lubéron, le PNR des Causses de Quercy, le Beaujolais et le Chablais)
Du 01/01 au 31/12.
Destination
Géoparc mondial UNESCO du Chablais
2 rue des Allobroges
Square Voltaire
74200
Thonon-les-Bains
Coordonnées GPS
Latitude : 46.370596
Longitude : 6.479589
Localisez les 22 sites emblématiques du Geopark Chablais UNESCO en téléchargeant la carte de découverte.
Coordonnées
Géoparc mondial UNESCO du Chablais
2 rue des Allobroges
Square Voltaire
BP 33
74200
Thonon-les-Bains